Le programme est élaboré de manière à suivre une progression constante dans le niveau de difficultés tout au long de l’année
Les principales activités du GAB sont :
- Alpinisme
- Ski de randonnée
- Escalade
- Randonnée pédestre
- VTT
Alpinisme
Les sorties sont organisées dans les Alpes Suisses ou Françaises. Elles sont encadrées par des personnes diplômées. Les courses durent généralement deux jours.
Le premier jour, nous partons très tôt le matin afin d’arriver au refuge en fin d’après midi.
Le lendemain, nous nous levons de bonne heure en fonction de la course afin de bénéficier d’une neige glacée et du lever du soleil. Après s’être équipés (cf recommandations générales) et encordés, nous pouvons commencer l’ascension du sommet.
Nous restons au sommet uniquement le temps qu’il faut pour manger et prendre quelques photos. En effet la course n’est pas encore terminée même si nous pensons avoir fait le plus difficile en arrivant en haut. Il faut encore redescendre jusqu’aux voitures dans la vallée !
Nous ne dormons pas toujours en refuge. Il peut arriver quelques fois que nous portions nos tentes . Le plaisir est différent mais le portage est plus lourd !
Exemples de quelques grandes sorties :
- Le Mont - Blanc en 1989
- La Vallée Blanche ( un jour seulement)
- Le Dôme des Ecrins en 1999
- Le Pelvoux
- Le Buet (sous tente)
Ski de randonnée
Le ski de randonnée consiste à gravir des sommets à ski. Les skis sont des skis alpins traditionnels en un peu plus léger mais les fixations sont différentes. Elles permettent aux pieds de se soulever comme en ski de fond. De plus sous les spatules, une peau synthétique appelée "peau de phoque" est collée pour obtenir une meilleure adhérence sur la neige en montée.
Le ski de randonnée se pratique le plus souvent en hors piste. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre certaines précautions (cf. recommandations générales).
Les sorties sont organisées dans les Alpes Suisses ou Françaises. Elles sont encadrées par des personnes diplômées. Les courses peuvent durer 2 jours (la fin de semaine) ou 4 à 5 jours (raids).
Lorsque les sorties sont organisées en fin de semaine, le samedi est généralement consacré à la marche d’approche jusqu’au refuge et le dimanche est consacré à la course proprement dite. Mais il peut toutefois arriver que le dénivelé et la difficulté de la sortie ne nécessitent pas de dormir en refuge. Dans ce cas, celle-ci a lieu le dimanche.
Pour bénéficier des meilleures conditions d’enneigement possible, il faut se lever très tôt le matin. La neige ne s’est pas encore transformée et le sommet peut se gravir aisément (sous réserve de la condition physique). Attention ! en début et en milieu d’après-midi, la descente peut se révéler beaucoup plus pénible physiquement parce-que la neige se transforme.
Le ski de randonnée permet de découvrir des endroits inaccessibles autrement. Parmi les grandes sorties du club nous pouvons citer celles-ci :
- le Mont Blanc
- raid Chamonix - Zermatt
- Grand Tarent
- Buttlassen
- Pierra Menta
- le Toubkal (Maroc)
Escalade
L’hiver, le club dispose de plusieurs créneaux d’entraînement dans les gymnase de Belfort pour pratiquer cette activité. Lorsque la saison le permet, le club organise des sorties escalade en site naturel.
des sorties à Poligny, Ornans, en Ardèche ou dans le massif de Grimsel sont également programmées.
Randonnée pédestre
Beaucoup de randonnées en perspective ! Dans les Vosges, dans les Alpes ou dans les Pyrénées.
Les sorties pédestres ont généralement lieu sur 2 jours, le samedi et le dimanche.
Le samedi, nous nous donnons rendez-vous au refuge qui nous servira de parfois que nous fassions une petite marche de reconnaissance des environs ou que nous allions visiter le village voisin. Nous en profitons aussi pour acheter les dernières vivres pour la sortie.
Le départ dominical a lieu aux environs de 9h du matin. Mais cela peut varier en fonction de la durée de la course. Des arrêts fréquents permettent non seulement de se reposer mais aussi de rester groupés et de profiter des connaissances botaniques de certains membres du club.
Certaines sorties vosgiennes permettent de découvrir des endroits que nous ne connaissons pas. C’est ainsi que nous sommes allés au Kaiserstuhl voir des anciens volcans par exemple.
Lors des camps d’été dans les Hautes Alpes, plusieurs journées de marche ont été organisées. Le départ était donné beaucoup trop tôt parce que les sorties étaient plus longues et plus difficiles ( le dénivelé n’était pas le même que dans les Vosges).
En 2000 et 2002, le GAB a réalisé une semaine de marche sur le GR10 d’Ouest en Est de St Engrace à Aviens Marsons en 2000 et d’Est en Ouest de St Engrace à Ainhoa en 2002. Certains membres du club avaient pour objectif de faire el GR10 mais en plusieurs fois.