Dans les années 70 trois compères pratiquaient la montagne vosgienne en amateur en dehors de toutes structures, un peu de ski dans les Alpes, de randonnées dans les Dolomites et escalade en rocher. Ils étaient initiés par d’anciens montagnards au respect de la nature et aux actes de sécurité.
En 1975 un de leur copain évoque la création d’une expédition au PEROU avec René DEMAISON, "ils affrétent un charter et cherchent 250 personnes pour le remplir"
Les trois amis sont intéressés pour faire un sommet dans la Cordillère des Andes.
Il n’en faut pas plus pour se lancer dans un grand projet et les voilà à la recherche d’autres copains montagnards pour faire une équipe de 6 ou 7 personnes. C’est la création du club en décembre 1975 avec l’adhésion d’autres personnes pour faire du tourisme. Le départ est prévu en juillet 1976.
En l’espace de 6 mois ils réalisent la performance de la mise sur pied de l’expédition : recherche de sponsors, étude du lieu "le Chopicalqui" (en face du Handoye paroi que gravissait l’équipe Demaison).
Aprés un mois passé en montagne et connaissance du pays, ils réalisent un grand montage diaporama ainsi qu’un fascicule relatant leur première expédition. Ils attrapent le virus des expéditions et le transmettent à d’autres amis du CAF.
- 1978 Expédition en Alaska tenter le Gasherbrum
- nos amis du Caf font la réserve du Mac KINLEY
- 1980 Expédition commune CAF/GAB au PEROU
- 1982 Expédition commune CAF/GAB au GROENLAND
Certains projets comme l’expédition au PAMIR avorteront pour cause de troubles politiques du pays à cette époque.
Le club ensuite vieillit, les membres évoluent dans le rythme dit normal de la vie, mariage, enfants, voyages
Un encadrement est assuré par des bénévoles compétents diplômés de la FFME.